RECHERCHE ET CONCEPTS
l'art SWEEP-ART, la poétique du réel
C’est dans la création que l’Humanité imprime sur le monde la marque de son irréductible transcendance de la réalité. Entre le réel perçu du monde au quotidien et l’œuvre d’art offerte au regard, rien ne s’opère qui s’apparente à une traduction, à une transposition.
L’œuvre d’art est intrinsèquement la trace poétique et discontinue d’une pensée graphique, la cristallisation d’une réflexion inventive et plus encore la possibilité de partager et notamment de recréer un cheminement, un autre regard, un autre fragment de vie.
L’art SWEEP-ART, dont les oeuvres d’Art ABRUPT sont des expressions, constitue un canevas d’intrications poétiques, une architecture de la pensée propice à des interprétations inspirantes indéfiniment recommencées.
L’art SWEEP-ART est une invitation philosophique à l’évasion créative du réel, une partition que les regards croisés réinventent en autant de projections et de méditations originales.
A l’instar de la pensée syntaxique qui livre ses combats de formatages en archétypes, ciselés au tranchant de l’implacable dialectique, la pensée graphique et poétique SWEEP-ART n’est pas un langage, l’art SWEEP-ART déploie ses traces inachevées sur les rives insaisissables du monde en mutation, laissant l’humanité à l’invention son destin.
Nos vies ne peuvent se résumer au simple carroussel des nécessités courantes. Nous sommes tous, à la fois, publics et créateurs dans un jeu permanent de constructions apparemment si banales que l’Art se fond à nos réalités quotidiennes, au point de s’y confondre et de s’y perdre. Les artistes anonymes déploient ainsi leur inventivité au gré des passions et des actualités qui les mobilisent.
Ni l’art, ni la science, ni la philosophie ne sauraient cependant nous donner accès à la complexité de la réalité dans son intégralité.
En revanche, l’art est un univers exceptionnellement favorable aux projections personnelles et aux dynamiques collectives, c’est un vecteur majeur d’accélération des processus d’innovation.
Il l’est, d’autant plus, lorsqu’il ne se contente pas d’être seulement l’expression des aléas émotionnels de ses auteurs, l’interprétation militante du réel ou le reflet exclusif d’une recherche transgressive sur l’art lui-même.
SLERS
RECHERCHE ET CONCEPTS
L'Art ABRUPT et les discontinuités
L’Art « ABRUPT » place au cœur de ses œuvres et de ses réflexions les incertitudes d’un monde fragmenté, pour en explorer les failles, les mystères et les bifurcations. Le terme « ABRUPT » peut surprendre par sa connotation. Il évoque naturellement des ruptures dans le cours de l’histoire ou dans les réalités du monde.
L’Art ABRUPT est une expression poétique graphique , une forme d’archéologie de notre pensée composite, face à l’inconsistance de nos perceptions du monde. Un monde comme un puzzle dont les pièces ne s’emboitent pas exactement, et dont nous ne savons rien de la figure finale.
L’Art ABRUPT s’inscrit dans cette tradition naturelle de partage et de transmission de la pensée et des sensations. L’art est difficilement dissociable de la vie, tout court. Pour ma part, je ne fais aucune séparation dans l’existence quotidienne entre l’action pragmatique, la recherche technique, la réflexion philosophique et l’expression artistique par la pensée graphique.
L’Art ABRUPT se distingue, par trois aspects essentiels :
C’est une expression personnelle de nos relations au monde et notamment aux discontinuités du monde, par la pensée graphique et sur un mode poétique.
L’œuvre est la combinaison d’une architecture de la pensée et d’un équilibre esthétique subjectivement choisi sans prérequis techniques ou idéologiques.
Les spectateurs sont les artistes-interprètes de l’œuvre conçue comme une partition ouverte, une invitation à poursuivre une conversation en résonnance avec leurs propres questions.
L’Art ABRUPT est une poétique des discontinuités du monde au même titre que l’art impressionniste a voulu capter les subtilités de la lumière ou que l’art surréaliste s’est attaché à mettre en évidence les absurdités du monde. J’ai eu l’impression de traverser ce demi-siècle dernier en solitaire, en œuvrant à contre-courant au regard des approches codées de l’Art Contemporain et ses œuvres conceptuelles, transgressives par principe, souvent orientées vers des messages sociétaux. Ce goût pour la déconstruction est devenu une mode si communément répandue, qu’en dehors de ce canon normatif, rien ne semble pouvoir être envisagé.
SLERS
RECHERCHE ET CONCEPTS
L'Art ABRUPT vecteur d'innovation
La conception de l’Homme, par essence noétique et alteregotique que j’ai explorée dans des essais précédents est en profonde rupture avec les courants nihilistes dominants à notre époque. Néanmoins, je n’ai pas quitté mes champs de recherche préférés en poursuivant depuis des décennies mes investigations sur la nature humaine, la puissance des relations, l’impuissance du langage, la démesure des technologies et la persistance de la barbarie, via l’Art ABRUPT notamment.
L’ART ABRUPT n’est pas un art de rébellion ni de combat, c’est un art de réflexion voire de méditation préférant les formats limités en taille, facilement conciliables par leur proximité directe aux relations individuelles avec le spectateur, poètes-spectateurs que nous sommes tous en puissance.
De tous temps, les artistes ont partagé leurs doutes, leurs étonnements, leurs perceptions, leurs émotions, d’autres encore en proposant des messages ou des symboles porteurs de leurs convictions. De Lascaux à Bornéo, l’Homme affiche son goût des représentations et ses oeuvres, affranchies des consignes et des conventions, sont offertes à d’infinis commentaires sans espoir d’une quelconque vérité.
À l’heure de la multiplication des réseaux et de la pensée réflexe, l’Art ABRUPT apparaît, plus que jamais, incontournable pour relier la part des imaginaires collectifs avec la recherche ou l’innovation, et en particulier dans le champ social ou économique.
L’art est un univers exceptionnellement favorable aux dynamiques collectives. C’est ainsi que des œuvres au coeur même des communautés humaines et en particulier dans les entreprises deviennent des points de résonnance collectifs qui s’insèrent dans le jeu global de la gouvernance.
Quels que soient les efforts nécessaires de schématisation du réel, la créativité est, par essence, un processus non linéaire. C’est une manière d’apprivoiser l’incertain et de surfer sur les facéties du monde, une expérience faite de divergences et de sérendipités.
Ce monde inventif, inondé de technologies, en recherche de sens est, peut-être, on peut l’espérer, le signe prometteur d’un possible rapprochement bénéfique et de transactions collaboratives sur le fond, entre des univers trop souvent disjoints que sont notamment les industries et l’art.
Par son parti pris poétique et philosophique, l’ART ABRUPT s’inscrit délibérément dans cette perspective.
SLERS
RECHERCHE ET PUBLICATIONS
GOUVERNER
ESSAI SUR LA NATURE HUMAINE, L’IMPUISSANCE DES MOTS, L’ART ABRUPT, LA DEMESURE DES TECHNOLOGIES ET LA PERSISTANCE DE LA BABARIE
- Assumer notre singularité d’humain, notre capacité noétique et piloter nos existences en mode intentionnel, hors des déterminismes biologiques ou sociaux.
- Reconnaître les limites du langage et l’inaccessible immédiateté de la réalité, c’est faire preuve d’ouverture dans nos conversations face à la relativité de la vérité.
- Gouverner nos communautés de destin au nom des transcendances poétiques, fondatrices du contrat social pour donner du sens à l’action dans nos démocraties.
RECHERCHE ET PUBLICATIONS
ART - PHILOSOPHIE - STRATEGIE
BÂTIR EN TROIS TEMPS LES FONDATIONS D’UNE TRANSCENDANCE DU MONDE POUR RÉENCHANTER NOTRE FUTUR À JAMAIS INACHEVÉ
- Une philosophie des altérités de l’humanité et des discontinuités des réalités pour mettre le sens de nos existences au coeur de nos actions.
- Quand l’art et la création inspirent au quotidien la poétique de nos aventures, nos talents nous transforment tous en artistes de nos propres vies.
- Dans la gouvernance inventive des communautés humaines, l’art facilite la sublimation du réel au sein du développement des entreprises et des nations.
COMMANDE DE L’OUVRAGE : contact@diagonart.fr